Limousin béhourd

Limousin béhourd

Equipe de Béhourd

Création de l'équipe

2017

Président

Benjamin SIMONS

Capitaine

Mael CHEVALIER

Localisation

Treignac (19) - FRANCE

Site Internet

Présentation du Club

Limousin béhourd est une association dont les buts sont l’organisation et le développement du béhourd en qualité de discipline sportive sur l’espace qu’occupaient les anciennes provinces du Limousin et de la Marche (départements actuels de la Haute-Vienne, Corrèze et Creuse).

L’association pratique le béhourd dans le cadre fixé par les deux organisations internationales qui encadrent la discipline : l’International Medieval Combat Federation (IMCF) et l’Historical Medieval Battle International Association (HMBIA). L’armure et les armes utilisées par les combattants sont donc des reproductions d’authentiques pièces médiévales correspondant au bas Moyen Âge (XIVe et XVe siècles), adaptées aux normes de sécurité moderne.

Entraînements

L’association dispose de trois statuts principaux : les membres combattants, arbitres et logisticiens. Les premiers sont les participants aux combats qui s’équipent en conséquence et participent aux entraînements afin de renforcer à la fois leur expérience du port de l’armure et de ses contraintes mais aussi de s’exercer à la pratique du béhourd. Les arbitres sont quant à eux tenus de connaître les règlements des deux principales associations internationales (HMBIA et IMCF) afin d’encadrer au mieux les combattants lors des tournois. Enfin, les membres logisticiens accompagnent les combattants lors des compétitions afin de les aider tant dans leur équipement durant les matchs que durant tout le tournoi en incluant les transports.

Les membres de l’association étant dispersés au sein des trois départements de l’ancienne région Limousin, les entraînements collectifs sont mensuels et ont lieu autour de deux sites principaux, l’un à proximité de Limoges (87) et l’autre à Treignac (19). Des entraînements plus réguliers sont organisés avec une partie des membres seulement dans les trois départements.

Tournois

Limousin béhourd entraîne ses combattant(e)s pour participer à l’ensemble des disciplines encadrés par la Fédération Française de Béhourd, à savoir : Le combat individuel 1vs1 selon les règles HMBIA et IMCF. Le combat collectif de béhourd 5vs5, 10vs10, 16vs16 et 21vs21 selon les règles HMBIA et IMCF. Et ce à la fois pour les catégories masculines et féminines.