Equipement pour Béhourd

Echanges sur le matériel militaire.

Modérateurs : Edouard, Fred, Jean-Philippe

Répondre
Eldahmir

lun. sept. 07, 2015 9:18 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide pour m’aider dans le choix de mes armes et armures.

Le long de mes pérégrinations sur ce forum je me suis fait un petit topo sur certains fabricants selon vos commentaires. N’hésitez pas à intervenir si je ne me trompe (je parle des derniers commentaires, donc en cas de commande actuelle).

Pour les armures :
- proscrire : medieval blacksmith
- Du + et du - : medievae / medieval market / forge of swan (délai !)
- bon : Age Of Craft / Rêves d’Acier / Artias (plus de boutique en ligne / contact ? )

Épée :
- proscrire : Korvex
- bon : Berbeckuz

Bouclier :
J’ai lu que ceux en métal étaient interdits lors des tournois et qu’il s’agit de bouclier en bois.

1/ Je connais un bon ébéniste qui pourrait m’en faire un, pourriez-vous me partager les éléments nécessaire à en fabriquer un afin que je puisse lui fournir et qui respecterait les normes pour les tournois ? Idem pour le bocle…

Gambison et autres :

- bon : Royal Factory (je pense prendre chez eux l’ensemble de la seconde couche)

2/ Pour les épées, j’ai entendu que les accros étaient interdit, comment être sûre de leur qualité ?

3/ Faut-il que les armes et le bouclier soit de la même période que l’armure ?

Gambison
+ http://royalfactory.md/fr/23-gambison-f ... iemexiveme les prix ont l’air correct !

Pour l’armure, j’opterais soit partir sur du sur mesure, soit un premier achat en Kit ou à la pièce comme ce que propose Age of Craft : http://ageofcraft.com/index.php?route=p ... path=60_76 J’ai l’impression que ces Kits ne sont pas complet pour faire du Béhourd.

Je suis intéressé par la période mi XIV à début XV siècles. Mon plus gros problème, c’est que je ne sais pas reconnaître ces types d’armures et qu’il ne le spécifie pas. Je précise que mon premier achat (tout compris armure-armes etc…) je le vois plutôt comme un essaie à moyen terme (2-5 ans). Pour cet achat, je cherche comme tout le monde un matériel robuste. Je n’ai pas de région spécifique de cœur, si ce n’est plutôt type Européen.
Je cherche de quoi pouvoir me faire plaisir, et apprendre avec un budget entre 1400 et 2000 € pour le tout (les trois couches + armes et bouclier et accessoires, est-ce assez ?)

Donc si vous pensez qu’un Kit (ou par pièce) de Age of Craft serait un bon investissement, ce serait idéal pour moi.

Dans le cas d’une armure sur mesure, je suis un peu dubitatif du fait de mes faibles connaissances. Cependant, je suis preneur de bonnes adresses si vous avez des artisans de confiance à recommander (je suis sensible aux recommandations, car on ne recommande pas n’importe qui vu que l’on engage sa crédibilité ! Mais fut que ça colle au budget…).

J’ai une série de questions diverses, pour mieux comprendre l’ensemble et les besoins de l’armure :

4/ Quels métaux pour quelles pièces d’armures ?

5/ Le titane est-il tolérer en France et internationale ? Quels avantages ?

6/ J’ai lu qu’il fallait mieux prendre de l’acier trempé pour les jambes - torse et les bras (surtout) et pas pour les mains, le confirmez-vous ?

7/ Qu’est-ce que l’acier ressort ?

8/ Peut-on à terme si on adapte son armure vers un meilleur métal – de meilleurs pièces, mélanger certains métaux ou différentes pièces d’armures de différentes régions du moment où on est dans les mêmes périodes historique ?

9/ Quels points à surveiller pour ceux qui n’y connaissent rien ? ép. en mm des pièces d’armure (change selon le métal ? Ep. Des protections (gambison…) ? Différentes matières ? Systèmes d’attaches ?

10/ Conseillez-vous un site ou d’aller voir directement en pharmacie pour la première couche de protection moderne : dorsale… (je souhaite le maximum en protection, étant travailleur indépendant, je dois faire le maximum).

En m’inspirant de ce sujet : kits-armure-xiveme-siecle-t197.html

J’espère faire mes premiers achats pour ma couche secondaire :
- cagoule (couche ouatine 3) : http://royalfactory.md/fr/cale-gamboise ... usson.html
- gambison (couche ouatine 4 + col) : http://royalfactory.md/fr/home/32-gambi ... e_watina-4
- cuissots gamboisés (couche ouatine 4) : http://royalfactory.md/fr/home/21-cuiss ... e_watina-4

11/ Pour le gambison, faut-il prendre avec ou attache ou pas au niveau des bras, mon soucis étant d’être le plus libre des mouvements possible ?

12/ Il y a-t-il des couleurs proscrites ou toutes les couleurs de cagoules – gambison sont tolérées ?

13/ Pour les chausses, je suis perdu. Que faut-il ? Une chausse cuir dans un soleret ? Que conseillez-vous ? Tout en sachant que l’appui est fondamental dans ce sport je pense…

14/ Qu’ai-je oublié ? Conseillez-vous d’autres choses ? Qu’est-ce qu’une braie ? Pour plus d’historicité, plus sympathique etc…

15/ Connaissez-vous Armédia http://www.boutique-medievale-france.co ... lausanne-2 ils sont à côté de chez moi et peuvent faire du sur mesure, avez-vous des retours ? Qualité pour le Béhourd ?

Il y a-t-il un réel impact d’acheter un élément chez un fournisseur et un chez l’autre ? Du point de vue des attaches ou de la compatibilité ?

Je vois également des protections pour le tors type « Brigandine » et des gants types « Visby » est-ce que cela protège vraiment lors de combat ? Qu’est-ce que c’est comme matière ?

C'est un peu tout azimut... J'espère que sous cet aspect désordonné de mon cerveau, vous serez reconnaître un chevalier méritant :D
Valar morghulis

--------
Présentation

Yaya

mer. sept. 09, 2015 7:26 pm

Salut,
fouille sur le forum tu trouveras plein de réponse.

Sinon il faut que l'équipement entier concorde historiquement !!!
par exemple, juste le gambison ne va pas la.

Aho

mer. sept. 09, 2015 8:20 pm

Salut, ça en fait des questions !

Concernant le bouclier, c'est un consommable qui peut être réalisé par tes soins, en fonction de type envisagé ou de ton niveau de bricole.
Mais saches que tu peux opter également pour de la fibre de verre (plus léger que le bois).

Pour l'armure, je confirme (pour avoir fait appel à lui) : évite Medieval Blacksmith. Pour 2000€, t'as de quoi te faire plaisir, avec du sur mesure (à privilégier si tu veux, le plus confortable tu seras, le mieux tu combattras).
Il y a en effet beaucoup de bon retour d'Age of Craft, perso, je n'ai jamais rien commandé chez eux, mais ils font du sur mesure en trempé ; c'est effectivement une très bonne option pour commencer.
Concernant le titane, j'attends de voir...Beaucoup se rue dessus pour le gain de poids qu'il représente par rapport aux autres métaux (attention, il est interdit pour les compétitions IMCF)...
Tu peux très bien combiner plusieurs types de métaux qui constitueraient ton armure, du moment que c'est autorisé par le règlement sous lequel se déroule le tournoi auquel tu participes.

Acier ressort : comme son nom l'indique, c'est un acier qui a tendance a recouvrer sa forme originelle lorsque lui applique une déformation : c'est le cas des ressorts d'amortisseurs par exemple. C'est pas mal utilisé en coutellerie et certains batteurs construisent des pièces avec.

Gambison : tu peux tout à fait être à l'aise avec un gambison dont les manches sont cousues (Medieval Market est connu pour le confort de ses gambis), comme tu peux être complètement entravé...Faut essayer, y'a pas de miracle ; le gambison est une pièce importante à ne pas négliger. Après, tu peux aussi bidouiller si nécessaire : pour ma part, j'ai ouvert une partie des coutures pour libérer un peu les mouvements de bras.

Protections modernes : c'est pareil, certains vont te recommander une marque, les autres d'autres marques...Faut mieux taper dans les grandes enseignes pour être sur d'avoir de la bonne came (enfin, c'est mon humble avis).

Voilà quelques réponses qui n'engagent que moi, si ça peux t’éclaircir les idées... ;)

dart

mar. déc. 08, 2015 4:27 pm

Bouclier en fibre de verre ?! Quelle drole d'idée !
Certes le contreplaqué est pas histo, mais quand même, de là à prendre de la fibre de verre Oo
C'est pas compliqué de cintrer deux CP encollés. Faut que ça reste fin pour être léger, mais comme dit, c'est du consommable. Faut pas trop s'attacher ^^

Pour les gambis, je te conseille pour la fin XIV les pourpoints à grande assiette, type charles de blois. Avec les grandes emmanchures et les coudes agrandis, tu auras une excellente mobilité. Niveau fabricant, j'aime bien kokosh, chez qui tu peux avoir du vrai sur-mesure d'un marché de pontoise à l'autre

Répondre
  • Informations