Accueil - Informations - Interview avec Auvergne BTP Béhourd – l’amour est dans la lice – un projet de Fort Béhourd – on vous dit TOUT !

Interview avec Auvergne BTP Béhourd – l’amour est dans la lice – un projet de Fort Béhourd – on vous dit TOUT !

Notre envoyé spécial est parti pour vous en quête de nouvelles dans une région sinistrée par le vin rouge et le fromage d’altitude, l’Auvergne. Plus de tabous, on vous dit tout.
– Bonjour Mathieu, Thomas, Josh et Julien, vous êtes de l’association Auvergne Béhourd. Pourquoi avez-vous voulu faire votre propre lice, quelle idée vous a pris ?
Mathieu
Grâce à Thomas on a réussi à avoir des sponso de Gedimat (bois à prix pas élevé) et Prométal (visserie)
Julien
Un grain de folie je dirai
Mathieu
et au début c’était pour faire des entrainements en armure dans 1/4 de lice puis ça a dégénéré ^^
Julien
Oui a la base c’était une lice d’entrainement puis une fois lancé je me suis tapé 50m de lice
Mathieu
Et une fois le projet de lice bien avancé, je ne sais plus qui a proposé la tour pour la table et le speaker et c’est allé encore plus loin
Julien
Et sur un autre délire on a parlé d une tour même 4 au début mais on a su rester raisonnable ahah
Mathieu
enfin je ne sais pas si la raison va rester longtemps avec le projet de Josh (si ça abouti).
– Et du coup le transport et le stockage vous pensez faire ça comment ?
Mathieu
Le stockage se fait chez Josh qui a un grand espace de stockage. Et pour le transport tout tiens dans une remorque que Joshua. Je crois que c’est la voiture de Thomas qui peut la tracter (un peu lourd le bordel ^^)
– Est ce que vous pensez avoir une plus belle lice que les franc comtois ?

 

Thomas
Le plus dur c’est comme dans tout projet associatif: passer des “on va faire” à “on fait” Quand on a décidé de faire le tournoi de saint germain, on a finalement mite tout le monde sur les rails. On avait les compétences, les bons plans matos, et une date à respecter. La tour, c’est en discutant pendant le barbecue du midi qu’on a décidé, parce qu’une tour c’est trop classe, que JP allait être fou avec ça, et que dans le livre des tournois du bon roi René, il y a une tonne de structures annexes a la lice. On a déjà parlé de la suite !
Joshua
Voilà. ..
Mathieu
Thomas a très bien résumé
Joshua
On a tjr eu la volonté de développer le behourd, et on a la chance d’avoir des gens compétant et motivé pour le réaliser. Bien sûr tout cela n’aurait pas été possible sans un grand travail de sponsoring et de négociation de prix.
Thomas
On a des effectifs qui semblent vouloir se stabiliser et un noyau dur qui se met en place. Ca présage une suite sympa pour l’association, et on a 1000 projets dans les cartons. Prochaine étape: Trouver un endroit pour deployer la lice “a l’année” et avoir une structure solide pour mener les entrainements de façon optimale. Dans mon esprit (j’instiste la dessus), le developpement du béhourd passera dans un futur proche par l’intégration de la jeunesse: Le developpement du soft swording entre autre. Et si nous pouvons nous entrainer dans des hangars pourri ou sur des parking, des lors qu’on integrera des “jeunes”, on ne pourra plus faire ce genre de chose. La structure stable, solide et sécurisé est dons une etape indispensable au développement.
Thomas
je dévie un peu du sujet initial, mais la lice est le point central de cette structure.
Joshua
Oui exactement 🙂
Mathieu
Comme le dit Thomas la lice va nous permettre une infrastructure déjà plus sérieuse. Ce qui va motiver les combattants à venir s’entrainer en conditions de tournois. De faire des entraînements communs de meilleurs qualités. Déjà si on arrive à envoyer une équipe complète bien entrainée à chaque tournoi, la lice aura été bien exploitée. Après le soft se développe en France (Sylvain Liénard, Guillaume Andrieux et Thomas Diedic ont commencé), et il faut déjà pensé à cette prochaine génération de combattants. Comme cela se passe en Pologne notamment. Après faut attendre l’AG de 2017 de la fédé pour voir comment ça va s’organiser au niveau national.
– Du coup niveau budget vous avez fait des prestas et vous avez récolté grosso modo 2000€ de budget pour faire la lice et la tour ?
Mathieu
Là faudrait plus voir avec Thomas, c’est lui qui a trouvé du sponsoring pour la lice.
Thomas
On a levé 1000 suite a une prestation. Et on a divers sponsors qui nous on aidé avec des sommes plus ou moiuns importante. Après, j’ai fait marché les relations pro, et le principal vient en fait d’industriels qui on joué le jeu et donné des matières premières. Norail (grossiste en visserie) m’a donné toute la boulonnerie, ce qui représente 600 quand même ! Prométal (fabricant de menuiseries métalliques) nous a fait tout les pliages gratuitement [sabot et equerres]. Et j’ai des clients qui nous on aidé également.
Thomas
Mais si on ndevait tout chiffrer, oui, on arrive vite à 2000€ :o)
– Vous avez un mot à dire aux autres associations ?
Mathieu

Faites vos lices! Il faut plein de lices! Partout! En réalité ce serait bien que chaque région/asso ait sa lice pour s’entrainer. Enfin c’est mon point de vue

– Est ce que vous avez des plans à partager ou il faut venir manger au bouchon de jaude pour avoir les plans ? (ndlr: le restaurant est situé 2 rue lamartine 63000 Clermont-Ferrand et constitue une sorte de QG annexe pour l’association Auvergne Béhourd)

Joshua
Idéalement chaque région doit avoir une lice, on veut mettre au point une licence permanente, une sorte de stade de behourd à la longue, pour ce qui est des plans, vous pouvez juste les demander même si je doit dire qu’il est bien mieux de venir casser la croûte au bouchon… 🙂  
– Vous avez déjà listé ce que vous prévoyez pour votre “stade de béhourd” ? Et une date objectif ?
Mathieu
Les gradins, WC, douches, Abrits pour les combattants. Après niveau idée ce n’est pas ce qui manque. Je crois que Josh et Thomas ont encore pleins d’idées
Thomas
ô bordel ouais ! 1 idée à la minute ! Après, on va la jouer “structuré”, monter undossier, budgeter, chercher des fonds … tout ça tout ça !
Joshua
Les plans sont en cours, idéalement on va créer un stade pour les combattant par des combattants, optimisé au max, douché, WC, marchands, vestiaire, tribune, bouclier, drapeau des équipe armes… J’ai 1000 idee
– Par exemple ça ? 
BL Additional 12228 Guiron le Courtois
ou
BNF Nouvelle acquisition française 5243 Guiron le Courtois
Joshua
Tout sera présenter à la fédération et au capitaine en temps… Pour le moment on aimerais créer un lieu de rassemblement pour les français et même si possible pour l’Europe de l’ouest
– Vous pensez faire un systeme pour couvrir une lice ?
Joshua
Je sais pas encore, on va essayer de trouver un terrain avec un hangar fermer… faire un bout en intérieur. .. Ça serait plus simple que de le couvrir, à voir
Thomas
ça dépendra beaucoup de ce qu’on trouve comme lieu pour la poser, dans l’absolu: oui. On en est encore aux discussions .
Joshua
Oui
– Merci Auvergne Béhourd pour cette interview et à bientôt au Bouchon de Jaude ! 

Consulter aussi

Championnat de France de béhourd 2017 : informations spectateurs

Les 18 et 19 mars 2017, plus d’une centaine de combattants en armure complète venus …

Laisser un commentaire