5ÈME ÉDITION DU TOURNOI DE PARTHENAY : PAS DE GROSSES SURPRISES AU CLASSEMENT
Au pied du Château de Parthenay, ce 3 août, nul doute que vous ayez entendu l’acier s’entrechoquer, les commentaires survoltés de notre speaker et les applaudissements endiablés du public ! Une ambiance comme on les aime pour cette 5ème édition du tournoi de Parthenay organisé par Qui Que Le Veuille et la Fédération Française de Béhourd. Le résumé de la compétition ici !!
Un soleil de plomb sournois, un dernier nuage de poussière en lice et voilà que les combattants à la fleur de lys se retrouve avec l’or autour du cou ! Pour cette 5ème édition du tournoi de Parthenay, Martel remporte la 1ère place après trois matchs de poules victorieux, et une pleine réussite en petite finale et en finale… Un sans-faute pour le club qui s’était hissé à la 2e place du podium en 2023, et qui retrouve un rythme de croisière cette saison. Une équipe qui aura offert au public des combats propres et défensifs en lice.
Stratégie opposée et pourtant, c’est sur la 2e marche du podium que nous retrouvons Les Comtois ! Incisifs, spontanés et bien décidés à rentrer avec une médaille, l’équipe jurassienne a montré ses atouts : de la cohésion, de l’observation spontanée et des frappes nettes. Gardons en mémoire les quatre coups successifs de Paul Vionnet contre les Grimaldi Milites lors de la demi-finale de Ligue 1. Des attaques décisives lui valant d’obtenir le prix de la meilleure action en lice !
C’est d’ailleurs paré de bronze que l’équipe monégasque repart de Parthenay. Discrète l’an passé, l’équipe Grimaldi Milites décroche la troisième place, à l’image du tournoi de Monaco. Face au public, les blancs et rouges ont proposé en lice, un savant mélange entre hastiers et lutteurs. Pas assez efficace pour décrocher l’or mais remarquable pour que Loïc Pillon, rafle le prix du Champion de la Lice pour ses innombrables mises au sol.
UNE FIN DE CLASSEMENT TRÈS DISPUTÉE
Ce sont les normands qui ont fait la différence ensuite, se plaçant 4e au classement de Ligue 1. En lice, Diex Aie a joui d’une bonne coordination, d’une bonne vision de jeu et de belles tentatives offensives, notamment concrétisées face aux Faucons Noirs. Malgré un runner mobile et des combattants très bien équipés, l’équipe s’est heurtée à quelques déséquilibres, des doubles chutes, mais aussi aux coups de hache acérés des Comtois.
À la 5ème place, comme l’an passé : La confrérie des Loups, équipe performante obligée de composer au sein d’une poule très expérimentée. Belles projections et runner très mobile n’auront pas suffi pour dompter toutes les équipes adverses. Mais les Loups ont tout de même donné du fil à retordre avec des combats endurants, dont deux avec « time out », provoquant un 3e round contre les monégasques et un 4ème contre Pardus Bellator. Le capitaine de l’équipe, Bastien Demarais, aura enduré tous ses matches lui permettant de recevoir le prix de la meilleure résistance en lice.
Belles chutes en cascades contre les Faucons Noirs et beaucoup d’endurance face aux Loups : voilà quoi retenir du travail en lice des Pardus Bellator. Classé 6e pour ce tournoi, les bordelais ont offert de belles actions tout au long de leurs combats avec beaucoup de mouvement et des reprises d’équilibre intéressantes. Une dynamique peut-être pas assez régulière pour faire la différence cette fois-ci.
Juste derrière : Tallàe Fer, 7e. au classement. Malgré une bonne résistance face à Martel en phase de poule, l’équipe n’a pas trouvé son rythme. Les combattants ont pourtant montré de belles prises et mises au sol, qui manquaient parfois d’agressivité pour réussir à creuser l’écart. À souligner tout de même le travail du soutien (numéro 15) tant en milieu qu’en bord de lice.
C’est contre Tallàe fer justement que les Faucons Noirs (8ème) ont bataillé pour l’avant-dernière place du classement, en trois rounds. C’est finalement dernier de Ligue 1 qu’ils se placent sans pour autant avoir à rougir. Bons hastiers, vision de jeu, charges, lutte … Des bases solides mais qui mériteraient quelques ajustements pour être moins passifs sur les engagements.
Chez les féminines, peu de matchs disputés, mais des rounds plus longs et mieux structurés. Signe d’une belle progression des combattantes françaises. Malgré la ténacité du tank chez les Hardies de France (ex- Hardies de Provence), ce sont bien les combattantes « Tenebris Bestia » qui dominent en lice en trois contre trois et décrochent ainsi l’or. Issue qui aurait pu être tout autre, après la blessure de la runner et championne de la lice Jeanne Griseri, obligeant ses consœurs à terminer la compétition en duo.
UNE LIGUE 2 QUI MONTE EN PUISSANCE
En Ligue 2, ce sont Les Vassaux de Provence qui repartent avec l’or. Une place en haut de tableau après tous leurs rounds gagnés en phase de poule et de beaux sursauts en quart et en finale, notamment contre Ar Groaz Du. Notons les belles mises au sol de Jean-Baptiste Guillo et l’énergie de l’autre runner. Une dynamique qu’il faudra réitérer en Coupe de France pour viser la montée en Ligue 1.
Ar Groaz Du qui aura pu compter sur son numéro 2 et son capitaine pour entamer et terminer le travail en lice. Projections rapides, mobilité à toute épreuve qui n’auront pas laissé de répit aux équipes adverses, comme les Comtois 2. Petite frayeur face à Carcassonne en ouverture de Ligue 2, en raison d’un premier round perdu de justesse 0-1. Les bretons connaîtront ensuite un second souffle pour les deux derniers rounds avec une supériorité numérique rapidement engagée par leur numéro 2.
Déjà en phase de poule, Les Comtois 2 et les Descendants du hardi ne lâchaient rien ! À noter ce premier round très disputé entre eux et un second tout autant, puisqu’il se soldera par un score 1-0. Même pugnacité en petite finale pour ces deux équipes qui jouaient tout pour le bronze … remporté finalement par les Comtois 2, fort d’une cohésion sans faille, à l’instar de leur grand frère.
Chez Les Descendants du Hardi justement, retenons bien évidemment la confrontation avec Les Gargouilles de Paris (SAEA) en trois beaux rounds (2-0 / 0-3 / 0-3). Du beau jeu rendu possible grâce à un hastier nerveux et efficace, ainsi qu’un travail d’équipe plus concret. Une force qui n’a pas permis de monter sur le podium, mais qui met en lumière une formation de combattants très prometteuse.
On les aurait imaginés plus haut dans le classement étant donné leur expérience mais c’est à la 5e place que Carcassonne termine le tournoi. Pourtant, en lice, les mises au sol successives du numéro 7 laissées envisager du positif. L’équipe aura d’ailleurs volé un round face au premier du podium, en quart de finale, ainsi qu’aux Bretons. De beaux combats, qu’il faudra plus percutants pour faire la différence la prochaine fois.
Quant aux Gargouilles de Paris, équipe composée des duellistes de la SAEA, c’est en milieu de tableau qu’ils évoluent (6ème). Pour cette première année de tournoi en 5v5, les combattants parisiens ne pouvaient pas rêver mieux ! En lice, ils ont montré de quoi ils étaient capables : deux rounds gagnants contre Lupus Fratum, idem contre Arma Flandriae. De quoi présager un bel avenir en mêlée.
Eux, ont montré les crocs sans pour autant faire qu’une bouchée de leurs adversaires. L’équipe 2 de la Confrérie des Loups, Lupus Fratum, termine 7ème. On notera le premier round remporté au timer par Arma Flandriae, obligeant les louveteaux à rebondir. À l’image de leurs aînés, ils ont souvent décroché un troisième round et ont été régulièrement au coude à coude côté score. Pour preuve, les matches face aux Comtois 2 (1-2 / 4-0 / 0-3), aux Gargouilles de Paris (0-1 / 0-4) et celui les opposant à la Garde du Roussillon (3-0 / 1-0).
Un score très serré qui amène les Roussillonnais en 8ème position. Les phases de poules de La Garde du Roussillon ont démarré avec une défaite face aux Vassaux (0-3 / 0-4), puis une victoire contre les Normands (4-0 / 1-0), pour finalement tomber dans le piège breton (0-5 / 0-5) en quart de finale. Un tournoi qui aura tout de même mis en lumière le numéro 8 de la Garde, auteur de mises au sol intéressantes.
Les talonnant de près : les équipes Arma Flandriae (9ème) et Sanctis Draconis Petrocoria (10ème) ! La première n’a pas démérité avec un 3e round pour corser le match face à Lupus Fratum. Même combat pour la seconde, qui accroche Diex Aie Secundus et Arma Ligeris sur son tableau de chasse.
Deux équipes qui ferment la marche. Respectivement 11ème et 12ème, la seconde équipe normande et Arma Ligeris tutoient les tournois depuis peu, mais ont déjà montré quelques belles actions, malgré des phases de poule les opposant aux équipes plus expérimentées !
Rappelons qu’il s’agissait là, du premier tournoi en France avec une nouvelle réglementation : l’interdiction des coups derrière la tête.
Pensée aux blessés également à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Un grand bravo aux équipes qui n’ont pas démérité dans la chaleur, la poussière. Merci aux organisateurs Qui Que Le Veuille pour l’accueil chaleureux au pied du Château de Parthenay et au corps arbitral.
Les vainqueurs ont remporté des lots offerts par notre partenaire Château Faugas.
Retrouvez les vidéos du tournoi sur notre chaîne youtube !
Photos : Zoom en Lice