Vous avez déjà un équipement :
Pour participer aux tournois, vous devez être membre d’une association affiliée à la fédération et adhérer individuellement à la fédération française de béhourd, qui vous délivrera un numéro de membre.
- Devenez membre d’une des associations affiliées présentes dans cette liste : Liste des équipes
- Ensuite adhérez à la fédération en suivant ce lien : Adhésion Combattant
- Vous pourrez ensuite vous inscrire aux différents tournois sur https://combatmedieval.com/
Apprenez les coups qui sont interdits et ceux qui sont autorisés, les règles du déroulement des combats et assurez-vous que votre équipement respecte le règlement avant de participer :
Règles HMBIA/WMFC
Vous n’avez pas d’équipement :
Les choses à ne pas faire : acheter sur Facebook ou sur internet des pièces d’armure sans connaître leur solidité ou si elles sont historiques, acheter sans avoir demandé son avis à un compétiteur régulier, acheter des modèles en stock ou affichés en vitrine sur internet, acheter sans avoir trouvé une source historique scrupuleusement identique en tous points, ne pas prendre de recul par rapport à l’aspect visuel de son équipement, ne pas lire les règles sur l’équipement avant d’acheter, mélanger des pièces d’armures venant de sources différentes qui ne s’emboiteront pas bien ensemble.
Avant d’acheter votre équipement, apprenez les coups qui sont interdits et ceux autorisés, les règles du déroulement des combats et en matière d’équipement :
1)Posez-vous la question : voulez-vous une armure européenne ou asiatique? De quelle époque ? Pour débuter, le plus simple est de vous orienter vers les équipements militaires utilisés en Europe occidentale sur la période 1350 à 1400. Si vous disposez d’un budget élevé (>2500€) pour votre première armure, vous pouvez envisager la période 1400 à 1450.
2) Trouvez des sources historiques : rendez-vous sur ces bases de données et entrez les dates que vous recherchez pour lancer la recherche pour afficher les sources historiques et sauvegarder les images qui vous intéressent dans un dossier.
- Les enluminures : http://manuscriptminiatures.com/search/
- Les gisants :
http://effigiesandbrasses.com/search
http://zeughaus.borisgauda.ru/ - Les autres œuvres artistiques : http://armourinart.com/search/
- Les musées (photos sur leur site)
- La page Facebook du comité d’authenticité de la fédération : https://www.facebook.com/pg/comitehistoricite/photos/?ref=page_internal
3) Faites réaliser une armure complète à partir de sources historiques
- Trouvez un artisan, par exemple demandez conseil aux partenaires de la fédération listés ici : https://combatmedieval.com/partenaires/
- Puis envoyez par email les sources historiques correspondant à un ou des équipements que vous aimeriez porter en tournoi, par exemple, une photo de source trouvée sur http://manuscriptminiatures.com
N’achetez pas les modèles « disponibles en boutiques » mais envoyez un email avec une source historique pour une demander un exemplaire. Même si le modèle n’existe pas en boutique ils peuvent « presque » tout réaliser pour vous pour le même prix.
Exemple d’équipement:
Pour vous aider, voici un exemple de « liste des courses » pour constituer votre équipement complet :
- Des chaussures médiévales
- Des braies (sous vêtement en tissu blanc)
- Une chemise (chainse)
- Des chausses en laine ou rembourrées
- Un gambison (veste matelassée)
- Une cagoule qui ira dans votre casque
- Le casque avec une sangle jugulaire solide (optionnel: une visière avec des grilles historiques au niveau des yeux et une sangle dans le dos qui relie votre casque à votre plastron pour éviter les arrachement de casques peuvent vous apporter une sécurité supplémentaire)
- Le camail (cotte de maille accrochée au casque)
- Des épaulières
- Des bras articulés ou non (avant-bras, coude, biceps)
- Des gantelets
- Une cote de plaques (plaques de métal rivetées sur tissu)
- Des cuissots articulés ou non (cuisses et genoux)
- Une ceinture pour accrocher vos jambes d’armures (conseil: une ceinture large en tissu)
- Des grèves (tibias)
- Des solerets (protection de pied en métal)
- Une coquille de protection moderne (cachée)
- Une protection pour la nuque (optionnelle)
Quelques exemples d’armures françaises tirées de http://zeughaus.borisgauda.ru/locations/regions/kingdom_of_france.html