Accueil - Championnat de France - Tournoi du Valois 2017 : résultats

Tournoi du Valois 2017 : résultats

C’était la première fois ce weekend que l’équipe picarde Exactor Mortis organisait un tournoi de béhourd. Ses bénévoles et ceux de la Fédération française de béhourd ont accueilli samedi 9 septembre des combattants venus de toute la France mais aussi de Russie (équipes PLK et Partisan 2), de Grande-Bretagne (White Compagny, UK Fed 1 et 2) et du Québec (Wakinyan MC). Tous ont apprécié les infrastructures et l’imposant château de Louis d’Orléans, témoin immortel d’une époque chère à tous les fans de béhourd.

Les combats se sont déroulés dans une ambiance festive et fraternelle, si caractéristique des bons tournois de béhourd. Les compétiteurs comme le public ont apprécié le niveau particulièrement élevé des affrontements, avec 18 équipes réparties en 3 groupes. Malgré des combats d’une grande férocité, aucun blessé grave n’est à déplorer; on dénotera un niveau physique et technique en évolution, apportant davantage de sécurité et de qualité aux matches pour le plus grand bonheur des connaisseurs.

On félicitera en premier lieu l’équipe Bécuts de Gascogne “Bad Company”, qui après avoir obtenu la 5ème place au tournoi de Saint-Germain l’Herm, se maintient à la première place des équipes françaises au classement national en finissant 2ème du Tournoi du Valois. Dès les phases de poule, les Français ont déconfit les ours russes de Partisan 2 (club Bern), prenant l’ascendant psychologique d’entrée de jeu. La victoire face aux Russes de PLK, qui obtiennent la troisième place, fut nette et sans bavure, une belle revanche sur le Tournoi de la Citadelle (Carcassonne) qui avait été remporté par ces derniers. Le match White Company contre Bécuts de Gascogne fut quant à lui très serré; les combattants, de valeurs égales, ont longuement combattu, ne laissant pas de place à l’erreur, et ce n’est finalement que sur des points d’arbitrage que la victoire est revenue aux Britanniques tout de blanc vêtus. Mention spéciale à la Lance Limousine qui a fait ses premiers pas en lice avec un effectif complet, ainsi qu’à la Confrérie des Loups qui a réalisé une belle performance sans aucun remplaçant ! La poule 3, condensé d’équipes redoutables, n’a funestement pas permis à des équipes de haute renommée comme les Comtois, Martel et les Hommes du Nord d’accéder aux phases finales.

Par manque d’inscrites, aucun combat féminin n’a malheureusement eu lieu. En fin de journée, les tournoyeurs encore en état ont pu prendre part au “mass battle” (mêlée générale), qui constitue toujours un spectacle époustouflant pour les spectateurs et un excellent entraînement à la catégorie royale des championnats du monde, dans laquelle nos Français se classent au 3ème rang mondial : le 21vs21.

Classement 5vs5 :

1- White Company (UK)

2- Bécuts de Gascogne 1″Bad Company”

3- PLK (Ru)

4- UK Fed 1 (UK)

5- Partisan 2 (Ru)

6- Aquila Sequania

7- La Confrérie des Loups

8- Les Hommes du Nord

9- UK Fed 2 (UK)

10- Les Comtois 

11/12 ex-aequo- Ar Groaz Du / Bécuts de Gascogne 2 “Toulouse All Stars”

13- Martel 1

14- Exactor Mortis

15- Les Bannerets d’Auvergne

16/17 ex-aequo – La Lance Limousine / Martel 2

18- Les Chevaliers du Hainaut (forfait)

Retrouvez les combats en vidéo ici

La Fédération française de béhourd recrute des arbitres ! Rendez-vous sur la page du comité d’arbitrage ou écrivez à info.behourd@gmail.com

Consulter aussi

Tournoi du Valois / Château de la Ferté Milon : inscriptions combattants

Tournoi du Valois de béhourd organisé par l’association Exactor Mortis Béhourd et en partenariat avec …

Laisser un commentaire