Les origines du béhourd
Le béhourd comme on le connaît aujourd’hui trouve ses origines en Russie, à la fin des années 1990. Des passionnés d’histoire et de combat, lassés du trop grand « pacifisme » de la reconstitution, des arts martiaux historiques européens ou des jeux de rôle grandeur nature, ont décidé de se battre au plus près de la réalité historique. En partant du principe que les armures de l’époque étaient faites pour protéger des armes de l’époque, c’est entièrement équipés et armurés que se sont déroulés ces nouveaux types de combat.
Le béhourd est né de la recherche des passionnés de vivre une « vraie bataille dans la peau d’un chevalier ».
Jusqu’alors, les combats médiévaux étaient soit chorégraphiés (comme dans certaines reconstitutions où il faut suivre le déroulement d’une bataille historique), ou bien s’arrêtaient à la touche, ou encore suivaient un système de points, avec des répliques d’armes en mousse.
Il existe une différence de culture entre l’occident et les pays de l’est. Chez nous, c’est la sécurité qui prime avant tout, et nous voyons encore le moyen-âge à travers les mythes de l’époque victorienne, dépeignant cette époque comme sombre, sale et barbare.
En Russie, en revanche, c’est la recherche du contact et des sensations fortes qui a primé, donnant naissance à cette discipline.
Cette dernière va évoluer, et commencer à prendre de l’ampleur en 1996 avec les premiers tournois comportant plusieurs centaines de compétiteurs, dont le mythique tournoi de Vyborg, puis en 2005 avec l’organisation d’un premier tournoi européen en Ukraine.
Quelques années plus tard sera créée la Battle of the Nations , grande compétition internationale, pour laquelle les règles précises du sport ont été créées, permettant un combat réel, mais encadré de manière sécurisée. C’est en 2009 que se tint la première « Bataille des Nations », dans la forteresse de Khotin en Ukraine. Cette première édition ne rassemblait que quelques pays voisins.
Cependant dès 2010, des pays du monde entier ont commencé à rejoindre la compétition.
Avec un succès grandissant chaque année, la 10ème édition de la Battle of the Nations est considérée comme étant la meilleure jamais organisée. Elle a eu lieu en 2019 en Serbie. Pour fêter le dixième anniversaire de la compétition, un extraordinaire combat de 150 contre 150 a été organisé.
Avec ses 20 000 visiteurs et ses millions de vues en ligne, ce tournoi prouve que le béhourd a su s’implanter comme véritable discipline sportive au succès international, bien que sa jeunesse limite sa notoriété.
Où se situe la France dans le monde grandissant du Béhourd ?
Le béhourd Français s’est développé au début des années 2010 avec la formation plusieurs équipes, et l’organisation des premiers tournois au Centre Historique d’Azincourt en 2011 et à Ablon sur Seine en 2012. Cependant c’est en 2013 que la France s’est implantée dans la communauté internationale, avec l’organisation de la 4ème édition de la Battle of the Nations à Aigues-Mortes. C’est cette même année que la discipline a été officiellement renommée « Béhourd » (terme d’ancien Français désignant le tournoi ), succédant à son premier nom « combat médiéval full-contact ».
Depuis, à travers la recherche d’un équipement toujours plus fidèle à l’histoire et avec ses règles comparables aux tournois du XVème siècle, le Béhourd ressuscite une discipline millénaire sous une interprétation modernisée, sportive et sécurisée.