Contacté en fin d’année dernière, Hubert Lartigue, nouveau capitaine de l’équipe IMCF (International Medieval Combat Federation) s’est prêté au jeu de l’interview. L’occasion de comprendre ses ambitions depuis qu’il a endossé ce nouveau rôle.
Quand Hubert Lartigue repense à ses débuts dans le monde du béhourd en 2019, il évoque des lieux insolites pour ses entraînements, son premier tournoi en Allemagne pour du 5vs5 et 10vs10 ou encore de sa saison entière passée aux côtés des Graoully à Metz.
En 2023, il s’est offert une 2e place en ligue 2 au Zannekinfeest avec Martel 2 et une belle expérience lors de la Coupe de France sous les couleurs de Martel pour l’alliance Charlemagne lors du 12vs12. « En parallèle, j’ai débuté dans la catégorie « duel » lors des tournois Dame d’Acier, Las Justas Del Cid à Burgos en Espagne et le Lion D’acier à Millau » liste-t-il.
Bref, un parcours somme tout pertinent et varié pour celui qui, désormais, est le nouveau Capitaine de l’équipe de France IMCF (International Medieval Combat Federation). Une discipline qui diffère légèrement des règles HMBIA avec une zone de combat plus étendue, l’interdiction de s’accrocher à la lice, des catégories de mêlées en 10vs10 et 16vs16 et un comptage des points différent en duel.
Capitaine suppléant à la sortie d’IMCF 2023 et soutenu par des combattants motivés, Hubert a développé l’ambition de pallier les défauts organisationnels qu’il avait pu constater. « Ma nomination au poste de Capitaine n’est pas une fin en soi, mais un début ! C’est le point de départ pour mettre en place l’équipe de France IMCF, proposer un calendrier complet, anticiper des tournois et mettre en place une série d’entraînements ».
Une année « test » en quelque sorte avec en point d’orgue : la Coupe du Monde au Mexique, à Teotihuacán, situé sur un plateau à 2500m d’altitude. « Une occasion unique pour combattre dans des conditions jamais égalées et pour affronter des équipes que nous ne voyons pas en temps normal ». La catégorie 16vs16 sera l’un des enjeux majeurs de cette compétition, sans oublier les duels dans laquelle de bons éléments évoluent comme Florian Piquet (bronze en hast) et Antoine Bernal (or en épée bouclier).
2024 sera donc une période d’ajustement, où toute personne intéressée par ce projet pourra apporter une pierre à l’édifice. Car Hubert a bien conscience que c’est avant tout un travail d’équipe.