Actu Béhourd
Accueil - Batailles & Tactiques Militaires - Un nouveau tournoi pour les 814 ans de la prise de Château-Gaillard (Les Andelys 27700)

Un nouveau tournoi pour les 814 ans de la prise de Château-Gaillard (Les Andelys 27700)

Le 6 mars 1204, il y a tout juste 814 ans, Philippe Auguste prenait Château-Gaillard (Les Andelys-Eure) :

Le roi de France, Philippe Auguste, profite de la faiblesse du roi d’Angleterre, Jean sans Terre, pour conquérir une à une les forteresses de Normandie. L’imprenable Château-Gaillard, dont Richard Cœur de Lion était si fier, tombe après 6 mois de siège. L’armée de Philippe-Auguste, bien équipée, profite de défauts de conception de la place pour créer une brèche dans les défenses et s’infiltrent en passant par les fenêtres de la chapelle du château. Le manque de réactivité de Jean sans Terre pour envoyer des renforts aux places fortes normandes, n’incite pas ces dernières à résister aux soldats du roi de France. Rouen se rendra 3 mois après Château-Gaillard, après seulement quelques semaines de siège. La Normandie intègre alors le domaine royal.

Un nouveau tournoi de béhourd :

Nous profitons de la commémoration de cette grande victoire française pour confirmer qu’un grand tournoi de béhourd aura lieu le samedi 13 octobre 2018 au pied du Château-Gaillard ! Les équipes françaises et étrangères se donneront rendez-vous au pied du château, en équipes de 5 contre 5 sur les bords de Seine de la ville des Andelys (27700) à 1 heure seulement de Paris. Les gares de Gaillon et de Vernon se trouvent également à quelques dizaines de kilomètres.

L’entrée sera gratuite pour tous les visiteurs !

Cet événement comptera au classement national et sera organisé par la ville des Andelys en partenariat de l’association Béhourd Ile de France et de ses bénévoles, membres pour la plupart de l’équipe Martel.

 

Plus d’informations seront communiquées prochainement sur la page de l’événement.

 

Consulter aussi

Palais du Tau 2018 : un tournoi au pied de la cathédrale

La deuxième édition du tournoi du Palais du Tau a eu lieu samedi 16 juin …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.