Les 27 et 28 août 2022 avait lieu la 9ème édition du Zannekinfeest, festival mettant en valeur l’histoire et la culture flamandes. Nouveauté sur cette édition : un tournoi de béhourd officiel organisé par la FFBéhourd et labellisé Buhurt Challenger par la Buhurt League.
10 équipes masculines et 2 équipes féminines ont participé, en 5vs5 et 12vs12. Les 6 équipes françaises étaient venues des quatre coins du pays, tandis que 3 équipes britanniques et une équipe belge (les Green Bastards, dont c’était le premier tournoi officiel) ont répondu à l’appel des armes. Le moral était au beau fixe tout comme la météo, le public a pu profiter de combats palpitants depuis les gradins en dégustant une bière Zannekin, nouveau sponsor de notre fédération.
Le samedi se sont déroulés les combats en 5vs5 hommes :
Les fans avaient exprimé leur ardent désir de voir les Anglois boutés par les équipes françaises sur les réseaux sociaux : et les quatre premières équipes du classement leur ont apporté satisfaction ! Même la redoutée White Company, venue avec un effectif principalement constitué de nouveaux membres, a été pour la première fois défaite par des Français. Cette équipe était invaincue sur le sol français depuis 5 ans et c’est l’équipe Martel qui fut la première à réussir à les vaincre.
L’équipe Fera Sequania, renforcée de membres d’Aquila Sequania, remporte avec surprise la première place, démontrant un impressionant progrès de ses combattants et notamment de Tarek Mostert, sacré champion de la lice, qui n’a pas chuté de tout le tournoi et qui a presque systématiquement offert la première mise au sol de chaque match à son équipe. Dimitri Jacquet, vétéran d’Aquila et du béhourd français, remporte le prix de la résistance pour avoir arraché la victoire sur les Graoullys seul contre deux adversaire alors que tout semblait perdu.
L’équipe mixte Graoully, renforcée de Grimaldi Milites et Pardus Bellator remporte la deuxième place avec brillo, malheureusement sans engranger de points au classement national. Ces combattants ont fait preuve d’une belle synergie qui a permis au terrible Nikita Vostorgin de causer des ravages avec sa vouge.
Les vaillants Comtois n’étaient que 5 pour ce tournoi et ils arrivent courageusement à cette troisième place devant Martel. Sans remplaçant, ces montagnards ont frappé sans relâche de leurs haches, enchaînant les rounds malgré la fatigue et la douleur. Une très belle performance sportive qui fait honneur à leur région et à leurs fidèles supporters !
Le prix de la plus belle action revient à Adrien Lanciaux de Martel, pour avoir placé une prise de judo parfaitement exécutée sur un Anglais colossal de l’équipe Primus, l’envoyant rouler au sol. Consécutivement, il a placé un balayage foudroyant au godon suivant, en plein centre de la lice, lui faisant mordre la poussière. On notera également la « furia francese » de son coéquipier Tristan Charuel face à Lotharii Regnum, qui a à lui seul effectué 4 mises au sol sur le premier round et 3 sur le deuxième.
Le dimanche, les dames de Korventenn An Ermin et de Hellions se sont affrontées en 5vs5. Les Bretonnes, renforcées de combattantes de Dies Irae et d’une combattante suisse, ont mené une âpre lutte dans les barrières face à des Britanniques déterminées et très endurantes. Les Anglaises ont en outre déployé des runners très agiles en milieu de lice qui ont fait montre de grandes prouesses. La victoire a été accordée après 3 matchs très intenses et très serrés aux Françaises, qui en ont remporté 2, gagnant ainsi le tournoi féminin.
Louise Hullin (Korventenn An Ermin) s’est démarquée de par sa puissance en lutte et sa condition physique supérieure, créant de nombreuses mises au sol. Elle reçoit ainsi le titre de championne de la lice.
Les équipes du podium ont reçu des lots de notre partenaire Château Faugas, des bons d’achat des Forges de la Doye et bien sûr des bouteilles de bière Zannekin.
Le 12vs12 avait bien commencé le dimanche après midi avec le match entre les Amicis (Diex Aïe, Lotharii Regnum) et le Rempart de l’Est (Comtois, Graoully, Grimaldi Milites), où ces derniers ont remporté la victoire après plusieurs minutes de travail incessant à l’arme d’hast. Les preux de Charlemagne (Fera Sequania, Martel) nous ont ensuite offert un match épique face à l’alliance anglaise de Saint-George (Armoured Combat Gloucester, Primus, White Company) : malgré une terrible poussée des britanniques, supérieurs en poids, qui les a bloqué au fond de la lice, les Français ont su fendre les lignes rouges et blanches, contraignant par deux fois l’adversaire à hisser le drapeau blanc, malgré un affrontement serré. Tous les secouristes ayant été mobilisés sur une évacuation, le tournoi a dû être interrompu, dans la mesure où le planning ne permettait pas d’attendre leur retour pour poursuivre les combats. Ce point sera bien sûr pris en compte pour la prochaine édition du tournoi, prévue pour 2023 !
Nous remercions vivement l’association organisatrice et ses bénévoles qui ont accueilli les tournoyeurs et notre staff avec une efficacité et une hospitalité exemplaires. Un grand merci aux arbitres, secrétaires, secouristes, dont le travail a une fois de plus été très apprécié.
Le comité d’historicité recrute !
Revisionnez le tournoi sur Flandres TV