L’année 2019 aura été particulièrement prolifique pour Béhourd Sport Carcassonne. Déjà parce que l’équipe se créée officiellement cette année-là, avec une bonne partie de combattants issus à l’origine du club toulousain Bécuts de Gascogne. 2019, c’est aussi l’année de son meilleur classement : deuxième sur le podium national, rien que ça ! C’est d’ailleurs dès janvier 2019, lors du tournoi de Laon, que les combattants donnent tout ce qu’ils ont. « Cela faisait huit mois qu’on ne combattait plus, et se retrouver à nouveau ensemble dans la lice, c’était génial. L’alchimie est tout de suite revenue. Paradoxalement, c’était le tournoi le plus difficile pour nous, justement par manque d’entraînement« , explique le capitaine. De là, les tournois s’enchaînent avec de beaux podiums en Coupe de France (3ème), Tournoi de la Citadelle (2ème) ou encore Parthenay (2ème).
« Et, sans aucune prétention, je crois que l’on peut dire que l’on fait très mal physiquement aux autres équipes« .
C’est sans conteste grâce au soutien de la Ville de Carcassonne que le club prend du galon aussi vite ! Enchantée par la création d’un nouveau club, la mairie leur donne rapidement accès à un gymnase et participe financièrement à l’achat de matériel. Les combattants sont alors coachés chaque mercredi par Yohan, un ancien qui ne pratique plus à la suite de diverses blessures. Malheureusement, la période covid fait quelques ravages au sein du club. Beaucoup d’anciens combattants arrêtent, les nouvelles recrues en manque de compétition se démotivent… Pour le capitaine, « les objectifs sont déjà de réformer une équipe solide et motivée pour de nouveau faire trembler les autres ». Depuis, quelques tournois ont été disputés : le dernier en date s’est déroulé à Metz. Une nouvelle dynamique se fait sentir …
« Les atouts majeurs de l’équipe sont une très bonne entente et des mecs qui savent se dépasser ! »
Côté recrutement, le club créé des liens privilégiés avec des équipes pro et semi-pro de rugby. Un potentiel immense de formidables combattants ! « Plusieurs joueurs venus du XV et du XIII sont venus essayer le béhourd, et je peux vous dire que ça envoie du lourd« , clame fièrement le capitaine. Aujourd’hui, le club Béhourd Sport Carcassonne est fort de 12 combattants, et se positionne 13ème au classement national. L’objectif, d’ici deux ou trois ans, est de taille : décrocher le titre de Champion de France !