Après des combats en duel de haute qualité à Carrières-sous-Poissy les 17 et 18 février, les épreuves qualificatives de béhourd en équipe se sont déroulées à saint-Dizier les 10 et 11 mars 2018. L’enjeu était fort pour les 187 participants répartis en 22 équipes : faire de leur mieux pour être sélectionné en équipe de France pour les championnats du monde en Italie et en Ecosse et décrocher le titre glorieux de champion de France.
La météo fut plus clémente que l’année précédente et malgré quelques averses, les compétiteurs et le public ont pu profiter de l’événement relativement au sec. Les gradins bondés ont accueilli près de 4000 visiteurs sur les deux jours, attirés non seulement par le fracas des armes mais aussi par le marché médiéval comptant 30 échoppes et l’atelier HMB Soft proposé aux enfants. Le tout était retransmis en direct sur la page Facebook de la FF Béhourd, avec un total plus de 8000 vues.
Les pronostics annonçaient les Hommes du Nord vainqueurs en 5vs5 : ces derniers n’ont pas déçu les fans, reléguant les Bécuts de Gascogne (Bad Company) à la deuxième place, ces derniers ayant dominé toute la saison 2017. De nouvelles équipes comme les Bannis de la Grenouille et le Houblon d’Or ont fait leur arrivée, tandis que toutes les équipes expérimentées étaient au rendez-vous comme chaque année. On a pu assister à des matches palpitants comme parfois très rapides, et seuls 5 combattants ont été hospitalisés. Le 21vs21 fut l’apogée de ce tournoi, offrant des mêlées des plus spectaculaires avec l’affrontement de 5 alliances soudées. Le match Vétérans (Aquila Sequania, Confrérie des Loups, Hommes du Nord, Martel 1) VS Regnum Francorum (Bécuts de Gascogne 1 et 2, Comtois Grimaldi Milites) fut particulièrement impressionnant. Une catégorie compétitive à part entière, le béhourd 21vs21 sera de retour à Azincourt le 22 juillet prochain !
Nous tenons particulièrement à remercier les bénévoles du secrétariat, de la sécurité, le speaker, les arbitres et les secouristes de l’UIDOM 51 sans qui cet événement n’aurait pu qu’échouer.
Classement 5vs5 :
1 – Hommes du Nord
2 – Bad Company
3 – Aquila Sequania
4 – Martel 1
5 – Les Comtois
6 – Grimaldi Milites
7 – Confrérie des Loups
8 – Les Bannis de la Grenouille
9 – Ar Groaz Du
10 – Exactor Mortis
11 – Ostländer
12 – Red Stars
13 – Fidelis et Fortis
14 – Armagnac
15 – Garde des Flandres
16 – Martel 2
17 – Bannerets d’Auvergne
18 – Diex Aïe
19 – Lance Limousine
20 – Sanctis Draconis Petrocoria
21 – Les Veilleurs du Nord
22 – Houblon d’Or
Classement 3vs3 féminin :
1 – Dies Irae
2 – Les Lionnes du Nord
3 – Les Indépendantes
Classement 21vs21 :
1 – Les Vétérans
2 – Regnum Francorum
3 – Arsanctor
4 – Rhomag
5 – Ligue de Fer
Pour la première fois, des titres individuels ont été décernés par les arbitres FFBéhourd avec notre sponsor Château Faugas :
Champion de la lice : Luca da Fonseca (Red Stars)
Plus belle action : Adrien Bedot (Hommes du Nord)
Plus grande résistance : Alexandre Blondeau (Ar Groaz Du)
comment avez vous calculé les points pour que les Milites soient derrière les Comtois?
Nombre de matches gagnés, puis nombre de rounds, puis nombre de points.
Garde des Flandres ? On les contacte où ?
pour la garde des flandres il faut contacté sylvain lienard (tape-dur) sur facebook