La Bataille de Mohaç ou Mohaç (hongrois: Mohacs csata) eu lieu le 29 Août 1526 entre les armées de l’Empire ottoman et le Royaume de Hongrie. Cette ville est à jamais célèbre par la bataille qui en août 1526 vit l’armée ottomane de Soliman le Magnifique massacrer les Hongrois conduits par leur roi Louis II qui périt dans les combats.
La Hongrie bâti une armée coûteuse, mais obsolète, comparable à celle du roi François Ier à la bataille de Pavie pour la plupart tributaires des chevaliers lourdement armés montés sur des chevaux blindés (gendarme chevaliers). La ligne hongroise se composait de deux lignes, la première avec un centre d’infanterie mercenaire et de l’artillerie avec la majorité de la cavalerie sur les flancs. La deuxième ligne était un mélange d’infanterie et de cavalerie.
Comme il subsiste des incertitudes sur le nombre de combattants réels, il ya un débat sur la longueur de la bataille. Elle a démarrée entre 13h00 et 14h00, mais la fin est difficile à établir. Tandis que certains historiens ont déterminé la longueur de la bataille de deux à cinq heures.
Comme les premières troupes de Soliman s’avançaient sur le champ de bataille, ils ont été attaqués et mis en déroute par les troupes hongroises. Cette attaque par la droite hongroise a réussi à provoquer une confusion considérable parmi les troupes ottomanes, mais alors même que l’attaque hongroise pressait, les Ottomans se sont rassemblés avec l’arrivée de vétérans ottomans déployés depuis les réserves. Alors que le flanc droit hongrois avançait assez profondément, le sultan Soliman fût en danger et frappé par des flèches hongroises sur sa cuirasse, les ottomans et la charge en temps opportun des janissaires, les troupes d’élite des Ottomans, eurent probablement submergé les attaquants, en particulier sur le flanc gauche hongrois. Les Hongrois eurent alors de nombreuses pertes à cause de l’artillerie turque et des volées de mousquet. Les Hongrois ne pouvaient pas tenir leurs positions, et ceux qui n’ont pas fui ont été encerclés et tués ou capturés. Le résultat fut un désastre. Le roi a quitté le champ de bataille aux environs de crépuscule, mais a été renversé de son cheval dans une rivière à Csele et mourut, accablé par sa lourde armure. 1.000 nobles hongrois et d’autres dirigeants ont également été tués. Il est généralement admis que la plus de 14.000 soldats hongrois ont été tués dans la bataille initiale.
Dans la foulée, Suliman donna pour ordre de tuer les prisonniers. Le lendemain, on écrivit dans son journal: «Le sultan, assis sur un trône d’or, reçoit l’hommage des vizirs et des beys, 2.000 prisonniers massacrés, la pluie tombe à torrents. » Il attendit à Mohacs pendant quelques jours avant de se déplacer avec précaution contre Buda.