DES ÉTINCELLES SUR LA LICE À METZ
C’est à Metz, le week-end du 19 au 20 mars que s’est déroulé le tournoi tant attendu par les 124 combattants venant de France et de pays alliés (Monaco, Suisse, Pays-Bas, qui font équipe commune avec la France lors des championnats du monde en 30vs30). Organisé par l’équipe locale Graoully et la Fédération française de Béhourd, c’est à 10h pétante que la première mêlée opposant Exactor Mortis à Lothari Regnum a ouvert le bal des combats de 5vs5 et c’est ainsi que la journée de qualification a battu son plein. Le fracas de l’acier, les étincelles formées par les chocs : de beaux combats se sont disputés dans la lice. Lors de cette première journée, les qualifiés pour les quarts de finale furent Aquila Sequania, Fera Sequania, Martel, Les Comtois, Grimaldi Milites, Pardus bellator, Graoully et la Confrérie des Loups. Certains matchs de poules furent particulièrement serrés comme celui opposant les Comtois aux Grimaldi Milites, ou celui opposant les Grimaldi Milites à Aquila Sequania, pour le plus grand bonheur des connaisseurs.
Le lendemain, le premier match des quarts de finale fut fratricide puisqu’il confronta Aquila Sequania à ses petits frères Fera Sequania avec une victoire en 2 rounds d’Aquila. Le second match opposait Graoully aux Comtois. L’issue semblait pleine de félicité pour Graoully qui a remporté le 1 round, mais les Comtois sont revenus à égalité et ont remporté le troisième et dernier round qui les départagerait, écartant ainsi Graoully du tournoi. Enfin, s’en est suivi Pardus Bellator face à Grimaldi Milites et Martel face à la Confrérie des Loups avec pour vainqueurs Grimaldi Milites et Martel, tous deux gagnants en 2 rounds, qui se sont donc alignés pour les demi-finales.
Les pronostics plaçaient en top 3, Martel, Grimaldi Milites en seconde place et Aquila Sequania en vainqueur du tournoi, avaient-ils vu juste ? Tout d’abord, Aquila Sequania a ouvert le bal des demi-finales contre Grimaldi Milites et a remporté la victoire. De son côté, Martel a défait les Comtois. Une petite finale pour départager le classement a vu Grimaldi se battre contre les Comtois, avec victoire des Monégasques. Ainsi est venue la finale tant attendue et tant redoutée : Aquila Sequania face à Martel. C’est avec fougue et rage, à travers sueur et sang qu’Aquila Sequania gagne cette rencontre, devenant les champions du tournoi 5vs5.
Voici donc les résultats pour la catégorie masculine de 5v5 du tournoi de Metz : en dernière position se classe Graoully 2, vient ensuite Carca Sonne, Lotharii Regnum, Les Bannis de la Grenouille, Exactor Mortis, Diex Aie, la Confrérie des Loups, Fera Sequania, Pardus Bellator, Graoully, les Comtois et sur le podium en troisième place: Grimaldi Milites, pour la médaille d’argent, Martel et les champions du tournoi : Aquila Sequania.
Qu’en est-il du 12vs12 ? Si le 30vs30 n’a pu finalement être mis en place, nous avons pu être témoins de fabuleuses confrontations et admirer les progressions et le courage des débutants lors du 12vs12. L’alliance de Charlemagne composée d’Aquila et Fera Sequania et de Martel sort vainqueur de cette rencontre. Ces derniers n’ont pas rencontré une grande résistance de la part de leurs adversaires et peu d’entre eux touchèrent le sol de la lice.
En deuxième place, la Rempart de l’Est, nom éponyme des combattants qui la compose : Graoully, les Comtois et Grimaldi Milites. Alliance composée de puissantes équipes, elle offrit de beaux combats notamment face aux Cents Bannières, où le premier round se mua en un duel épique entre Adam Loys (capitaine Graoully) et Dany Lienthinger (capitaine Bannis de la Grenouille), seuls combattants encore debout, au centre de la lice : c’est finalement le Lorrain qui triompha après un long combat de judo.
La médaille de bronze est attribuée aux Intellos, incarnés par Pardus Bellator et La Confrérie des Loups, malgré un faible nombre de remplaçants, ils combattirent jusqu’au dernier avec de bons résultats.
La 4ème position revient aux Copains (Diex Aie, Exactor Mortis et Lothari Regnum), encore novices dans cette catégorie, après un fabuleux match en 3 rounds contre les Cents Bannières.
L’ultime position : aux Cents Bannières (Carca Sonne, les Bannis de la Grenouille et Graoully 2), qui n’ont pourtant pas démérité face au Rempart de l’Est et aux Copains.
Nikita Vostorgin (Grimaldi Milites) remporte le titre de champion de la lice.
Dorian Fages (Graoully) remporte le prix de la plus belle action, pour avoir spectaculairement mis au sol trois Comtois à la suite en un round des quarts de finale.
Benoît Mougeville (Fera Sequania) reçoit le prix de la résistance.
Adam Loys (Graoully) est désigné “jeune espoir 2022” par Ronan Desgranges (capitaine BotN) et Christopher Barre (capitaine IMCF).
L’ombre de la déception flotte néanmoins sur cet après-tournoi, puisque les Championnats du monde Battle of the Nations et IMCF ont tous deux été annulés pour des raisons liées à la guerre en Ukraine. L’équipe de France ne sera donc pas sélectionnée consécutivement à ce tournoi, qui s’inscrit tout de même comme le premier du championnat de France 2022 !
Nous remercions le corps arbitral, le secrétariat, ainsi que les organisateurs et bénévoles, sans qui rien n’aurait pu être accompli.
Un grand merci à nos sponsors : Les Forges de la Doye, Château Faugas, Historicum, GoHurt, Age of Craft, Medieval Extreme et Pizza Buffet !
Retrouvez toutes les vidéos des combats sur notre chaîne Youtube.
Vidéo best of 5vs5
Photos : Hélène Photographie