Actu Béhourd
Accueil - Championnat de France - Première édition du Tournoi de Parthenay : résultats

Première édition du Tournoi de Parthenay : résultats

Ce weekend la Fédération française de béhourd organisait son premier tournoi officiel à Parthenay, sur invitation de l’association locale Qui Que le Veuille. Cette dernière y organisait en effet un festival médiéval sur plusieurs espaces de la ville médiévale fortifiée. Fauconnerie, camp historique, marché artisanal… et bien sûr béhourd aux pieds des imposants remparts du XIIIème siècle.

12 équipes ont répondu présent, dont une équipe étrangère : la White Company, venue de Grande-Bretagne. Les pronostics avaient bon train sur Béhourdbase, pour ce troisième tournoi de l’été après le Tournoi d’Aquitaine et le Tournoi Saint-Georges. Réparties en deux poules, les équipes se sont affrontées dès le matin jusqu’à 18h. Le soleil brillait fort ce samedi, assomant les combattants autant que les coups de fauchons ! Difficile pour certaines équipes venues sans remplaçants de tenir le rythme du tournoi. Aucun blessé grave n’est cependant à déplorer. Nos arbitres ont notamment fait preuve de dévouement pour leur mission en restant presque la journée entière en plein soleil pour protéger les tournoyeurs de leurs drapeaux.

Le public a pu profiter d’affrontements trépidants, avec plusieurs matches en trois rounds. Malgré quelques chutes, les Anglois de White Company remportent le tournoi haut la main ainsi que le titre de Champion de la lice pour leur combattant Bohumil Masnicak. La demi-finale Martel VS Carcass Sonne fut haletante, remportée en trois rounds par ces derniers malgré leur absence de remplaçants. Diex Aïe, les Faucons Noirs et Ar Groaz Du ont également fait preuve de valeur en lice : Pierre Dri des Faucons Noirs remporte notamment le prix de la plus belle action pour une mise au sol de deux adversaires en même temps, un sous chaque bras, sans tomber ! Les Bannerets d’Auvergne ont eu quelques difficultés pour leur retour en compétition, mais leur persévérance malgré leur infériorité numérique (seulement trois combattants encore valides pour les phases finales) leur vaut le prix de la résilience, remis à leur capitaine Florian Piquet.

Classement :
1 – White Company
2 – Carcass Sonne
3 – Martel
4 – Diex Aïe
5 – Faucons Noirs
6 – Ar Groaz Du
7 – Bannerets d’Auvergne
8 – Pardus Bellator
9 – Lance limousine
10 – Diex Aïe 2
11 – Bannis de la Grenouille
12 – Exactor Mortis

Les trois équipes du podium ont remporté des lots offerts par Château Faugas, la Tanière d’Haloup et l’association Qui Que le Veuille, qui avait recueilli de délicieuses denrées auprès des producteurs de la région.

Retrouvez toutes les vidéos des combats sur notre chaîne Youtube

Photos par Florent Lamothe

Consulter aussi

Tournoi Saint-Georges 2019 : compte-rendu

Pour la troisième édition de cette compétition, les combattants de 8 équipes se sont retrouvés …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.