Actu Béhourd
Accueil - Championnat de France - Tournoi des Combes 2019 : compte-rendu

Tournoi des Combes 2019 : compte-rendu

Le béhourd français met un point d’honneur à mettre en valeur le patrimoine bâti médiéval lors de ses tournois. Parfois, pour des raisons pratiques, les tournois hivernaux se font en intérieur, dans des salles de sport modernes. Et au Tournoi des Combes, c’est le Fort des Rousses, vaste ouvrage militaire construit sous le second empire, qui a accueilli des tournoyeurs de France, Italie et Grande-Bretagne les 24 et 25 août dernier. Ce magnifique fort du XIXème siècle, servant de caves d’affinage pour le comté Juraflore, recevait ce weekend 14 équipes pour la deuxième édition du tournoi jurassien, organisé par l’association Aquila Sequania.

Un riche marché médiéval agrémentait le tournoi, où les compétiteurs se sont affrontés en 5vs5 le samedi et 12vs12 le dimanche. Cette dernière journée a également vu se dérouler des 5vs5 féminins, des duels à outrance et deux catégories chère aux organisateurs : la Dame de Fer et l’Homme de fer, sortes de « chacun pour soi » où le dernier combattant debout remporte le titre tant convoité. Ce fut le cas de Constance Delval (Dies Irae) chez les femmes et de Fabien Zufferey (Aquila Sequania) chez les hommes.

Près de 3000 visiteurs ont inondé la grande esplanade du fort, profitant du beau temps pour assister à des combats grandioses mais éreintants pour nos athlètes armurés, sous un soleil de plomb. A la première place du 5vs5 masculin, on retrouve les champions français d’Aquila Sequania. Les britanniques de Primus, bien que sans remplaçant, remportent l’argent, déjouant ainsi les pronostics des fans. Les Comtois, qui jouaient à domicile, galvanisés par les encouragements du public, se hissent sur la troisième marche du podium.

Classement 5vs5 hommes :
1 – Aquila Sequania
2 – Primus (GB)
3 – Comtois
4 – Carcas-Sonne
5 – Confrérie des Loups
6 – Fera Sequania
7/8 – Diex Aïe/TaurusMFC (Italie), ex-aequo
9 – Exactor Mortis
10 – Pardus Bellator
11 – Martel Du Guesclin
12 – Bannis de la Grenouille
13 – Lance limousine
14 – Ostländer

On notera que l’équipe Carcas Sonne, malgré sa défaite en petite finale face aux Comtois, remporte deux titres individuels : plus belle action pour Eric Guennec et meilleure résistance pour Batiste Lacroix. Le titre de champion de la lice est quant à lui décerné à l’Anglais Tim Martin.

Côté femmes, seules deux équipes avaient répondu à l’appel des armes :
1 – Dies Irae
2 – Helvet and Friends

Elles nous ont offert un beau match en trois rounds, où Gabrielle Marie (Diex Aïe) s’est illustrée de ses coups de hache, s’octroyant ainsi le titre de championne de la lice.

L’épreuve du 12vs12 a également fait trembler la terre, avec quatre alliances solides qui ont échangé coups de vouges et de bardiches comme s’il en pleuvait. L’alliance franc-comtoise a remporté la victoire pour le plus grand bonheur des spectateurs.
1 – Aquila Sequania/Comtois/Fera Sequania
2 – Ostländer/Primus/Taurus MFC
3 – Bannis de la Grenouille/Carca-Sonne/Confrérie des Loups/Diex Aïe
4 – Lance limousine/Martel Du Guesclin/Pardus Bellator

Les équipes des podiums des trois catégories ont reçu des lots offerts généreusement par tous les exposants du marché. Nous remercions particulièrement notre partenaire la Distillerie Emile Pernot et l’établissement Aux Bonnes Bières.

Consulter aussi

Tournoi de Parthenay 03/08/2019 : inscriptions combattants

Informations spectateurs : ici Chargement en cours…

Un commentaire

  1. magnifique journée, superbes combats, j’ai vu qu’il y avait églement des combats du béhourd en Serbie en même temps,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.