Actu Béhourd
Accueil - Championnat du Monde - Assemblée générale HMBIA 2018

Assemblée générale HMBIA 2018

Compte rendu du sommet de la Historical Medieval Battle International Association (HMBIA) 2018

Le sommet HMBIA s’est déroulé le 29/30 Septembre à Belgrade afin de présenter la prochaine édition de la Bataille des Nations 2019 et de décider de l’évolution de notre sport au sein de HMBIA. Batiste Lacroix (vice-président de la Fédération Française de Béhourd) et Frédéric Lepault (capitaine de l’équipe de France, du club Martel) y ont représenté la France.
De notre point de vue, ce sommet fut une grande réussite et une grande avancée pour l’avenir de notre sport. Nous remercions Edouard Eme, le tout nouveau président HMBIA, également président de notre fédération, pour avoir mené ce sommet d’une grande qualité.

1. BOTN 2019
Comme il l’à été annoncé avant le sommet, l’édition 2019 se déroulera en Serbie, dans l’enceinte de la forteresse de Smederevo.
La Bataille des Nations sera à présent programmée tous les 2 ans, et afin de proposer des événements de plus grande qualité, avec un budget plus important. Ceci est une évolution logique de notre sport, car il y a de plus en plus de nations et de participants.
Les épreuves dans chaque catégorie se dérouleront sur une journée.
De grands changements ont été votés concernant les catégories pour cette nouvelle édition :

a. 5V5
Afin de renouveler la catégorie, de la rendre plus imprévisible et plus intéressant pour les participants et les spectateurs, les nations qui participent à l’épreuve 5v5 seront répartis en différentes divisions en fonction des résultats obtenus à l’édition 2018 :
Les participants en division Or peuvent présenter 3 équipes.
La division Argent 2 équipes
La division Bronze 1 équipe.
Les phases de poules se dérouleront par division.
Les plus mauvais de la division Or seront relégués en division Argent.
Les meilleurs de la division Argent seront promus en division Or
Les plus mauvais de la division Argent seront relégué en division Bronze.
Les meilleurs de la division Bronze seront promus en division Argent.
La France, grâce à ses bonnes performances de l’année précédente, a été classée en division Or. Nous avons l’honneur, mais aussi la responsabilité de conserver le prestige d’être en division Or.
Plus de détails seront apportés d’ici peu par le comité HMBIA en charge des tournois.

b. 12 vs 12
Afin de compenser la mise en place des divisions en 5V5 et donc de diminuer le nombre d’équipe par nations, il a été décidé la mise en place d’une nouvelle catégorie.
Le 12v12 est une épreuve qui suivra les mêmes règles que le 5v5, aucun mercenaire étranger ne sera accepté.
Il n’y aura pas de système de division, et chaque nation ne présentera qu’une seule équipe.

c. 30 vs 30
Il a été décidé de faire évoluer l’épreuve des 21v21 vers une épreuve encore plus épique : le 30v30.
Chaque nation sera libre de recruter des renforts étrangers afin de former son équipe, et ce sans limite de combattants disponibles.

d. 150 vs 150
Pour cette 10ème édition de la Bataille des Nations, sera mise en place l’épreuve la plus épique jamais vue jusqu’à présent : le 150vs150.
Chaque équipe sera composée de 5 bataillons de 30 combattants, correspondant à des équipes inscrites en catégorie 30vs30.
Cette épreuve se déroulera en 3 rounds et se déroulera dans un environnement sans lice (avec néanmoins un barriérage assurant la sécurité du public), afin de favoriser les mouvements et l’aspect stratégique.

e. Catégorie Féminine
Il a été voté le maintien de la catégorie 5v5 féminine. Chaque équipe doit être constituée au moins de 5 combattantes de la même nation et 3 mercenaires étrangères au maximum.
Il y aura également le maintien de la catégorie ALL v ALL féminin. Ce ne sera pas une épreuve improvisée, et les combattantes qui souhaitent y participer devront s’inscrire pour cette épreuve au préalable.

2. Buhurt League
Le rapport de l’équipe en charge de Buhurt League montre une belle participation des nations et des clubs à ce nouveau système de classement mondial et d’organisation de tournoi.
Le roaster de chaque équipe sera augmenté à 17 combattants et les points Buhurt League sont réinitialisés à chaque début de saison.
Cette année et les années suivantes, grâce au points acquis en Buhurt League, les 10 meilleures équipes du monde s’affronteront dans le tournoi Buhurt Prime afin de déterminer le meilleur club du monde.
Nous encourageons donc toutes les équipes à s’inscrire en Buhurt League et tout au long de l’année de participer aux tournois labellisés Buhurt League.

3. Arbitrage
Il sera mis en place cette année un document partagé entre les capitaines et le comité d’arbitrage afin de proposer des évolutions au niveau des règles. Les décisions finales seront prises par la présidence HMBIA et le conseil d’administration.
Un nouveau site et une application vont être très prochainement disponible (https://marshalhmbia.com/) avec les dernières versions des règles, ainsi que des vidéos de cas pratiques, et des tests d’essai pour tester ses connaissances.
Nous encourageons nos combattants à tester leurs connaissances des règles, afin de ne pas handicaper leurs équipes lors des futurs combats.

4. Authenticité
Le chantier de l’authenticité a été repris par la capitaine biélorusse, Evgenii Baranov.
Il y a 2 points importants à signaler :
– Lors du BOTN 2019 il sera mis en place les règles d’authenticité au niveau des casques, des colletins, des protections de nuques, des tabards et des boucliers.
– La mise en place progressive d’un outil informatique afin d’aider les combattants a constituer leurs équipements afin qu’ils soient plus historiques et de proposer des artisans accrédités.
Progressivement et jusqu’en 2021, de nouveaux éléments seront soumis à un contrôle d’historicité plus strict.
Nous encourageons donc nos combattants à suivre scrupuleusement les instructions qui seront communiquées dans les prochains mois afin d’avoir le meilleur matériel. La sélection en équipe nationale passe également par un matériel de qualité, qui respecte les standards définis par le comité.

Consulter aussi

Suivez en direct Battle of the Nations 2018 (arène principale)

Livestream jour 4 : Replay Jour 3 : Replay Jour 2 : Replay Jour 1 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.